Booster le recrutement, favoriser l’emploi Auvergne-Rhône-Alpes s’allie à LinkedIn

L’emploi et le développement économique sont les priorités de la Région, et des actions sont régulièrement déployées pour accompagner les entreprises et les aider à relever les défis du recrutement.

En co-organisant l’événement Future of Work avec LinkedIn, ce 3 décembre, la Région a souhaité faciliter et accélérer la démarche du recrutement avec des outils digitaux auprès des chefs d’entreprises, des actifs et des demandeurs d’emploi.

Plus de 44 % des projets de recrutements sont jugés difficiles par les entreprises, selon une enquête menée par Pôle emploi à la rentrée 2018. Le recrutement devient un enjeu majeur pour le développement des entreprises, et tous les canaux sont exploités pour trouver les candidats qui correspondent à leurs besoins. La Région se mobilise avec la Quinzaine de l’emploi, et propose une série d’évènements pour mettre en contact employeurs et candidats et pour faciliter l’accès à l’emploi à tous.

« Nous sommes fiers du dynamisme économique de chacun de nos territoires. En tant que chef de file de l’action économique, notre rôle est de fédérer les acteurs au service du dynamisme et du rayonnement de la Région. Notre mission prioritaire, c’est surtout d’apporter des solutions concrètes, pour le recrutement, l’emploi et donc la création d’emplois. Avec l’événement Future of Work, nous ajoutons une pierre à l’édifice de notre bataille pour le recrutement et l’emploi. » déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

LinkedIn, premier réseau professionnel de France, propose des solutions pour dynamiser le marché de l’emploi, en rapprochant offre et demande. LinkedIn, a réalisé une cartographie digitale de l’économie et de l’emploi, l’Economic Graph, dont les résultats en Auvergne-Rhône-Alpes ont été présentés par Fabienne ARATA, Country Manager de LinkedIn France. Ils offrent un outil de lecture du marché du travail régional.

«Nous sommes ravis de cette collaboration avec la Région Auvergne-Rhône- Alpes visant à développer la compétitivité des entreprises et l’emploi. Ces deux priorités pour la Région s’inscrivent parfaitement dans notre ambition qui est de proposer une opportunité économique à chaque membre de la population active quel que soit son parcours professionnel, et d’accompagner la croissance et la digitalisation des entreprises. », d’après Fabienne ARATA, Country Manager LinkedIn France.

Ainsi, l’Economic Graph révèle que, dans la région, Linkedin compte 1,5 million d’utilisateurs. L’industrie manufacturière constitue le secteur le plus important et emploie 15% des membres LinkedIn. Le secteur Logiciels et services informatiques détient le plus grand nombre de postes à pourvoir. La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut se targuer de posséder des compétences très avancées en matière de production par rapport au reste du pays dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la robotique. Les compétences les plus recherchées sur LinkedIn en 2017 était la nanotechnologie et les sciences des matériaux.

L’événement Future of Work, qui a réuni plus de 300 participants, a permis de donner aux chefs d’entreprises, actifs et demandeurs d’emploi, les clés pour réussir leur stratégie digitale, développer leur activité, et identifier les outils pouvant les aider dans leurs recrutements.

Forts du succès de l’événement, la Région et LinkedIn travaillent ensemble pour établir une collaboration à plus long terme en faveur de l’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *