Brillant succès pour les Coups de Coeur de l’Eco à Villefranche-sur-Saône

Pour la première fois l’Hôtel de ville de Villefranche-sur-Saône accueillait les Coups de Coeur de l’Eco. Thomas Ravier, maire et vice président du département du Nouveau Rhône a mis en exergue la qualité de vie en pays caladois, saluant l’implication des entrepreneurs dans la vie locale et plus particulièrement associative. Pierre Casoli, 1er vice-président de la CCI Beaujolais, a souligné le dynamisme économique du territoire.
Pas moins de 150 chefs d’entreprises étaient présents pour découvrir le palmarès dévoilé par Florent Dessus, créateur de Coups de Coeur de l’Eco. La soirée à débité par une conférence de Louis Thannberger, le recordman des introductions en bourse sur le thème  » La bourse au service des PME ». Une thématique d’autant plus d’actualité qu’il est le conseil de BURBYS MOKE, constructeur automobile caladois figurant parmi les lauréats et s’apprêtant rejoindre Euronext Paris.

Conférence Louis Thannberger

Les lauréats
Développement durable EDF: M Edouard, Messidor
Messidor insère en emploi depuis 40 ans des personnes souffrant de troubles psychiques en leur offrant un parcours de transition avec un vrai travail rémunéré. Les personnes choisissent des activités de service au contact de la clientèle dans des établissements de transition (ESAT ou EA) ou directement en entreprise avec le job coaching (emploi accompagné). Messidor met aujourd’hui, à disposition des gestionnaires d’établissements une franchise sociale destinée à essaimer le concept dans toute la France.
Messidor permet à ces personnes reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées), de reprendre une activité professionnelle grâce à un parcours individualisé incluant une activité salariée dans des activités de services, et avec des formations appropriées. Messidor est Labélisée Pionnier #FRENCH IMPACT depuis juin 2018.

EXPORT CIC: BMB Médial, Renaud Baldisserri et Denis Vedrinne
« BMB MEDICAL est une société Française située à Trévoux (01) qui est spécialisée dans la conception et la fabrication de mobilier médical destiné aux hôpitaux et cliniques. La gamme de produits couvre l’accueil et le transfert du patient au sein d’un établissement. Elle se compose de chariots brancard, fauteuils de soins ambulatoires, chaises de transfert, divans d’examens et brancards opératoires. »

EXCELLENCE DANS LES METIERS DE SERVICES ORAPI HYGIENE Guy Lassausaie et Herve Raphanel pour la brasserie Belooga et l’hôtel MERCURE Ici et Là

CROISSANCE PME CENTRALE: Stéphanie Sivignon, HYDRA CONNECT
Société spécialisée dans la fabrication en série de flexibles, spécialisée depuis 1987 dans la fabrication et commercialisation de flexibles hydrauliques équipés, et le négoce d’accessoires.
« Notre politique commerciale, basée sur la qualité de nos produits, notre notion de service et la maîtrise de nos process de fabrication, nous ont permis de nous développer et d’être reconnus en tant que fournisseur « 1ère monte » chez bon nombre de constructeurs français. Notre gamme complète, combinée à notre polyvalence nous permet d’être présents dans différents domaines :
En France : matériels agricoles / travaux publics / industrie / manutention / armement A l’étranger : industrie minière, forestière et pétrolière

COMMERCE CCI: Christian Odin, MECANIC GALLERY

« passionnés d’histoire et de moteurs, spécialistes de l’achat et de la vente de véhicules historiques, sport et compétition nous sommes tout ça, et plus encore » son fondateur, précise : « Probablement marqué par mon parcours dans le monde du luxe, je trouvais qu’il y avait souvent une discordance entre les lieux, la qualité de l’accueil et les prix sans cesse croissants des véhicules de collection. Il m’a semblé qu’il devrait y avoir la place pour un lieu avec plus de convivialité, plus d’écoute et plus de disponibilité pour le client, un lieu où celui-ci se sente attendu comme un ami passionné. C’est pourquoi j’ai imaginé ce concept de galeries dédiées aux autos, aux motos et aux expositions éphémères, savant mélange d’objets mécaniques précieux, pour ceux qui les aiment. »

SERVICES CCIO: ABILON, Baptiste Laurent

Apiom est un outil positionnant le client au centre du projet. La solution responsabilise l’ensemble des acteurs en les impliquant dans le processus constructif.
Son point fort : la transparence des données, la traçabilité des échanges en faveur de l’exécution. Notre démarche consiste à créer une passerelle entre le monde du terrain et le numérique dans le secteur du bâtiment. En effet, la problématique du secteur de la construction s’inscrit dans le manque de communications entre chaque intervenant du projet. Notre solution répond donc intégralement aux besoins du client, des entreprises et des ingénieures.
Apiom est un logiciel: INNOVANT, COMPLET,COLLABORATIF et EVOLUTIF, un logiciel créé par l’expérience métier pour REPONDRE AUX BESOINS du terrain.

INDUSTRIE CCI: Vincent Duqueine, DUC HELICES

DUC Hélices Propellers Fondée en 1997, la société DUC Hélices est spécialisée dans la conception et la fabrication d’hélices aéronautiques en composites carbone dans l’aviation légère et certifiée EASA.
Ses atouts : Une expérience considérable des matériaux composites. Le procédé Carbone Forgé® développé par Vincent DUQUEINE, procédé qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet de fabrication et qui augmente considérablement la résistance mécanique des pièces composites. Une réactivité maximum. Le Bureau d’Etudes dynamique.
Nouveautés:
– DUC Hélices élargie désormais sa gamme de produits et propose des pales de rotor d’hélicoptère ULM classe 6, ainsi que des pales de rotor pour multicoptère.
– DUC Hélices s’installe sur son 3ème marché mondial au plus fort potentiel : les Etats-Unis, et ouvrira une filiale en janvier 2019 sur l’aéroport de Sebring en Floride.

INTERNATIONAL FEDECLARA: Marine Bouhy et Jean- Christophe Burnichon, MOKE BURBY’S

A la conquête d’un marché mondial, la MOKE électrique entre en bourse
Spécialiste de la distribution en France de véhicules électriques utilitaires depuis 2005, le groupe lyonnais Moke Burby’s relance au niveau mondial la mythique Mini Moke en version 100% électrique.
En ajoutant à son activité traditionnelle de distributeur celle de constructeur de véhicules de loisirs haut de gamme au niveau mondial, Moke Burby’s booste sa croissance et change de dimension.

La bourse, pourquoi?

« La Mini Moke est un bijou. La marque « Moke » est mythique. La E-Moke électrique est innovante, la clientèle
aisée et branchée. Le marché est mondial » explique Louis Thannberger, banquier d’affaires et administrateur de sociétés cotées. Afin de se donner les moyens d’atteindre ses ambitions, Moke Burby’s a décidé de s’introduire en bourse sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles avant la fin de l’année.
« L’introduction en bourse de Moke Burbys prévue fin 2018 doit servir plusieurs objectifs: la notoriété de notre groupe et de nos marques, la lisibilité de notre stratégie, la crédibilité vis à vis de nos clients. » explique Marine Bouhy, présidente de Moke Bruby’s.
« Notre objectif, une levée de fonds de 4M€ au service d’une stratégie visant à établir la production de la gamme Moke en France, accélérer le développement de chacune des activités du groupe Moke Burby’s, notamment en boostant la présence du groupe à l’international, recruter les talents dont le groupe a besoin (commerciaux, ingénieurs, marketing), financer le développement et les homologations des différents modèlessde la MOKE »

Un marché mondial
à fort potentiel

Le marché des VE de loisir et de luxe, une niche à fort potentiel au niveau mondial dont la croissance est portée par celle des véhicules électriques Une cible claire: « SBM » (Sun, Beach, Money), aussi bien pour une clientèle privée que pour des loueurs automobiles et hôtels de luxe situés dans les zones littorales touristiques.
Peu de concurrence directe, les grands constructeurs automobiles ayant (à l’exception de Citroën avec la E- Mehari) délaissé le marché des véhicules de loisir et aucun autre acteur international ne disposant à ce jour d’une gamme telle que la gamme Moke.
Moke Burby’s a lancé son activité Véhicules haut de gamme en 2016 sous marques propres Moke et E-Moke.
La conception est française, la production sous-traitée en Chine jusqu’à présent et la distribution mondiale.
Les premiers tests de marché sont concluants, avec un début d’internationalisation prometteur pour la gamme Moke. 150 unités ont déjà été commercialisées durant les six derniers mois (France, Italie, Espagne, UK, Allemagne, Suède, Tahiti, Ile Maurice)
La MOKE a reçu un accueil enthousiaste lors du SIAM à Monaco en février dernier, confirmé lors du Geneva international Motor Show en mars. La gamme sera présentée au Mondial Paris Motor show du 4 au 14 octobre prochains.

Une conception et une production
française, une distribution mondiale

A l’instar de BMW avec l’Austin Mini, relancer la Mini Moke en concevant et développant une gamme de plusieurs modèles Moke innovants, électriques et personnalisées.
« Nos priorités : maîtriser la production en France et atteindre nos objectifs de qualité, prix et volumes. Créer un réseau de distribution mondial, solide et performant, en partenariat avec des distributeurs nationaux professionnels de l’automobile

ALIMENTAIRE VILLE DE VILLEFRANCHE- SUR -SAONE: CHEZ NOUS, Henri Desmoulins

La société Henri Desmoulins a été créée en décembre 2014 avec l’ouverture de son atelier en février 2015. L’objectif d’Henri Desmoulins et de son épouse était de proposer une pâtisserie haut de gamme, fine, ouverte à tout le monde au travers de cours et de leurs pâtisseries. Ils se sont développés grâce à une équipe soudée et aux clients qui leur ont fait confiance.
Le 5 octobre 2017, ils ont ouvert un premier point de vente chez les Boucheries André, ce qui leur a permis de mieux se faire connaître.
Depuis le 26 septembre 2018, ils ont ouvert, rue Nationale, une pâtisserie salon de thé. Cette ouverture s’est faite conjointement avec Bertrand et Fabienne Lutz, de la torréfaction le mocaladois. Ces deux couples se sont associés pour mutualiser leurs compétences et offrir un nouvel endroit où déguster des produits fins et maîtrisés.

ARTISANAT VILLE DE VILLEFRANCHE- SUR -SAONE: Laurence et Florent Langlois, Terre de Bières

Située au cœur du Beaujolais, la brasserie Terre de Bières est née en mai 2008 de la passion de Laurence et Florent LANGLOY. Leur volonté de développer des bières de dégustation fondées sur la qualité des matières premières et d’un véritable savoir-faire s’est traduite par une collection de 6 bières traditionnelles pur malt et 100 % naturelles, brassées dans le respect de traditions : Blonde, Blanche, Rousse, Ambrée, Triple Noire et « Caladoise », sans compter les bières de saisons : Printemps, Eté, Automne et Hiver, réalisées selon les envies, et les rencontres.
Et leur production a été récompensée à plusieurs reprises :
• Fourquet d’argent 2014 pour la bière « Caladoise » au Concours National des Bières de St Nicolas de Port.
• Fourquet de bronze 2015 pour la bière « Blonde » au Concours National des Bières, St Nicolas de Port.
• Médaillé d’argent 2016 pour la bière « Rousse » au Concours International de Lyon.
• Médaillé d’argent 2017 pour notre bière « Ambrée » au Concours Internationale de Lyon.

Il s’agit d’une brasserie artisanale à taille humaine qui a la volonté de garder une véritable proximité avec ses consommateurs et partenaires commerciaux. En outre, elle s’engage dans la vie locale associative sportive et culturelle.
A nouvelle brasserie, nouvelle capacité de production. Le déménagement de 400 mètres, de la commune de Limas à celle de Villefranche, s’est accompagné de nouveaux investissements qui permettent à Terre de Bières d’affirmer sa qualité de production, de multiplier par trois sa capacité de production annuelle en passant de 800 à 3 000 hectolitres et de 400 bouteilles par jour à 1 500 bouteilles à l’heure.

INDUSTRIE VILLE DE VILLEFRANCHE- SUR -SAONE: JEC, JEan Michel Becquet

Implantée dans le département du Rhône, depuis sa création en 1922 par la famille Chassagne (le C de JEC ), l’entreprise a toujours travaillé le métal et en particulier l’acier. Très vite son cœur de métier devient le rangement, le classement en général, l’armoire en particulier et dès 1938 l’armoire à rideaux. Toujours attentive à l’innovation, cette entreprise ne cesse de surprendre avec, dès 1972, l’armoire à rideaux à ouverture verticale et synchrone.
En 2004, JEC s’implante à Villefranche. Les gènes d’une entreprise résolument tournée vers l’avenir sont plus que jamais respectés, entre qualité, innovation et design JEC industrielle et caladoise ? Bien entendu !
Humaine richesse JEC, c’est à l’origine une histoire humaine, et c’est toujours le cas. Des femmes et des hommes impliqués, la vive conscience que chacune et chacun apporte son travail, ses connaissances, son expérience. Et aussi, pas de fausse modestie, une certaine fierté.
Mutation vive En 2018, JEC est plus que jamais une société reconnue, jouissant d’une belle notoriété, mêlant qualité, ingéniosité, originalité sur le marché français mais aussi européen. Cette image d’exigence représente la principale chance de son développement.
Pour JEC, c’est à la fois l’impérative adaptation industrielle permettant d’être en cohérence avec cette mutation, une augmentation sans limite de séries courtes et la nécessité permanente d’une R&D ambitieuse, abordant nouveaux produits et marchés, faisant appel à des designers locaux tel Eric Lombard avec la gamme Jeu de Palet, ou nationaux et internationaux en la personne de Jean- Michel Wilmotte pour Rue Sainte Anastase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *