« Data sous-traitance.fr » fait peau neuve

La CCI Haute-Savoie avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de terminer la refonte complète du site internet www.data-sous-traitance.fr.

« Cet outil a été mis en place pour soutenir l’industrie alors que cette dernière était confrontée à la crise de 2008. Le postulat sur lequel s’était appuyée la CCI Haute-Savoie à l’époque est toujours d’actualité à ce jour : le couple donneurs d’ordres/sous-traitants est le maillon fort de cette industrie. » souligne Guy Métral, Pprésident de la CCI 74 . « Or, la difficulté de mise en relation était -et reste- bien réelle. Il n’est en effet pas simple pour une TPE d’intégrer le portefeuille de fournisseurs d’un donneur d’ordres. Cette mise en réseau est donc primordiale pour l’avenir de la filière et de ses entreprises. Lors du lancement de ce projet, nous avions privilégié l’approche digitale avec la création d’un site internet dédié. Et ce choix prend tout son sens aujourd’hui, au regard de la mutation du secteur de la sous-traitance qui s’est mondialisé, robotisé mais aussi digitalisé. La transformation numérique constitue ainsi l’un des principaux enjeux de l’industrie 4.0 et fait partie des évolutions majeures et incontournables pour rester compétitifs au niveau mondial. »

En choisissant d’investir sur la refonte de cet outil numérique avec la Région à ses côtés, la CCI vise à offrir aux 500 sous-traitants haut-savoyards actuellement référencés sur la plateforme plus de visibilité et au final plus d’opportunités d’affaires. Le site s’appelle désormais « Data-sous-traitance.fr » en lieu et place du site « Haute-Savoie-sous-traitance » avec, comme objectif –à terme– d’élargir le référencement à toutes les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Mise en place initialement pour soutenir les industriels lors de la crise de 2008, cette plateforme a depuis permis plus de 3000 consultations et mises en relations commerciales. Preuve de l’utilité de l’outil pour les entreprises de ce secteur en pleine mutation.

Ces dernières années, dans un contexte de compétitivité internationale accentuée, les entreprises de la filière doivent relever les enjeux de l’industrie du futur, notamment en matière de numérique.

« Data Sous-traitance » accompagne cette ère de la digitalisation et de la mondialisation en offrant aux industries de la sous-traitance une visibilité accrue de leurs compétences et une possibilité supplémentaire de faire du business avec des entreprises du monde entier. Qu’il s’agisse de décolletage, d’usinage, de traitement de surface, de plasturgie, etc. les sous-traitants peuvent valoriser leurs savoir-faire et leur technicité en se référençant sur le site. En parallèle, un donneur d’ordres peut effectuer une recherche détaillée par critères techniques et ainsi grâce à la plateforme consulter d’un seul clic plus d’une centaine de fournisseurs qualifiés. Une digitalisation certes, mais sans occulter totalement « l’humain », puisqu’une animatrice basée à la CCI consacre une part de son temps à faire vivre cette plate-forme de mise en relation réseau et propose son aide -si nécessaire- pour la bonne marche des affaires. Une façon concrète pour soutenir cette filière à haute valeur ajoutée.

Pour mémoire, plus de 74% des entreprises industrielles ont recours à la sous-traitance en France (étude INSEE). Une réalité forte en Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France et d’autant plus prégnante sur le territoire de la Haute-Savoie qui représente 65 % du décolletage français, avec la Vallée de l’Arve comme référence mondiale de ce secteur.

Il est donc tout naturel pour la CCI Haute-Savoie et la Région de valoriser ce savoir-faire. Il s’agit là de soutenir le développement économique de la filière et d’accompagner sa mutation.

A noter que cette plateforme web n’est pas le seul outil proposé par la CCI Haute-Savoie à la filière puisqu’elle accompagne également ces entreprises sur les salons de la sous-traitance industrielle Midest, Rist et Micronora.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *