EDEN CLUSTER, VOIX DES PME « DUALES »

Loin d’être un coût, les investissements en défense et sécurité sont porteurs d’avenir à fort impact économique.

Indépendamment de l’actualité politique de cet événement de rentrée, cette université d’été propose de nombreuses conférences et donne à voir certaines des innovations nées du dynamisme des entreprises. Cette année, l’espace innovation était consacré aux filières de la défense et de la sécurité, « en pleine expansion et implantées dans la quasi- totalité des régions françaises » selon les termes de l’organisateur. C’est pourquoi EDEN Cluster, association qui rassemble une centaine de PME exportatrices, spécialistes de défense et de sécurité, en a été l’un des partenaires. Le président du cluster, Jean-Luc Logel, a participé a à son inauguration avec la ministre des Armées Florence Parly, se félicitant de la qualité des contacts pris avec la nouvelle administration. Deux dirigeants de PME, Ludovic Ouvry (Ouvry) et Jérôme Diacre (Elno) sont intervenus hier au cours de la conférence « Homme augmenté, frontières repoussées ».

« Les innovations en défense et sécurité permettent à nos industries de remporter de nombreux succès à travers le monde. Industriels, startups, militaires et politiques forment une remarquable équipe de France, qui se distingue à l’international et ce secteur représente en effet 20% des exportations nationales » a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président délégué du Medef, président du Pôle Economie.

De fait, les échanges sur l’espace innovation ont tourné sur l’innovation ouverte dans le cadre d’une recherche obligatoirement duale. Transposition dans le civil des innovations réalisées pour l’armée ou les forces de sécurité, la dualité – le fait de servir à la fois les marchés militaires et civils – est à l’origine de technologies aujourd’hui essentielle, à commencer par l’internet et jusqu’au textile intelligent et aux dispositifs médicaux…

Ludovic Ouvry et Jérôme Diacre, responsables de deux sociétés membres d’EDEN, Elno et Ouvry, sont intervenus dans le cadre de la conférence innovation « Homme augmenté, frontières repoussées », animée par le capitaine de vaisseau Jean-Marie Dumon, secrétaire général du comité de Liaison Défense du MEDEF.

Jérôme Diacre a expliqué comment Elno, fabricant de systèmes électro-acoustiques et équipements de communication, s’est imposé dans l’univers des communications en milieu sévère au service desquelles l’entreprise d’Argenteuil innove constamment. Elno est devenu le partenaire privilégié de l’Armée française, et un des leaders mondiaux pour la fourniture des équipements de tête et des intercoms pour véhicules blindés.

Ludovic Ouvry, vice-président d’EDEN, a répondu à des questions sur la dualité technologique. Son entreprise poursuit son développement sur des marchés diversifiés. Elle n’en a pas moins livré 22 000 tenues à l’Armée française entre 2010 et 2016 ainsi que des tenues de force d’intervention adoptées par le RAID et GIGN.

En juillet dernier, EDEN a décidé de franchir un nouveau cap en accentuant encore la mutualisation, devenant un cluster national. Pour autant, le cluster reste fidèle aux fondamentaux de son approche business en améliorant sa conception du partage et de la mise en commun des compétences et des expertises, en valorisant ce qui est la clé de son succès : le développement à l’export, l’esprit pionnier des conquérants, l’effet de groupe dans les grands événements, l’écoute des utilisateurs finaux, le travail prospectif.

EDEN entend conserver ces valeurs qui le différencient d’autres organisations, groupements ou clusters de filières. Elles sont aux sources de sa création par une dizaine d’entrepreneurs en 2007. Ce sont elles qui ont permis au cluster d’être aujourd’hui la voix des PME lors d’événements économiques prestigieux tels que l’université d’été du Medef.

EDEN Cluster

EDEN (European Defense Economic Network), cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté, fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement), rassemble une centaine de PME françaises. Ces entreprises représentent 9 000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA, dont plus de la moitié à l’export.

Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. Rassemblées en fédération nationale, elles proviennent essentiellement des régions Rhône-Alpes, Bretagne, Centre et PACA. En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.

www.edencluster.com

EDEN-Diacre-Ouvry

Ludovic Ouvry et Jérôme Diacre, responsables des sociétés Elno et Ouvry, sont intervenus dans le cadre de la conférence « Homme augmenté, frontières repoussées », animée par Jean-Marie Dumon, secrétaire général du comité de Liaison Défense du MEDEF.