Faucigny Gourmand – Volet « Pro » : Les PROS à la FERME


Les 3 chambres consulaires de Haute-Savoie (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc et Chambre de Métiers et de l’Artisanat) lancent le « Guide des professionnels pour s’approvisionner localement » initié dans le cadre de la démarche Faucigny Gourmand – Volet « pro ».

A cette occasion, sont mobilisés les professionnels des territoires des Communautés de Communes des Montagnes du Giffre et Cluses Arve et Montagnes concernés par les circuits-courts : producteurs, artisans des métiers de bouche, restaurateurs, …

Les territoires des Communautés de Communes des Montagnes du Giffre et Cluses Arve et montagnes comptent de nombreux professionnels concernés par les circuits courts :

  • 40 producteurs pratiquant la vente en circuits courts ou livrant à des coopératives.
  • 130 artisans des métiers de bouche et professionnels de la vente à emporter.
  • 200 restaurateurs et commerce alimentaire de détail (épicerie, GMS…).

Les circuits de proximité connaissent depuis une quinzaine d’années un réel essor. Ce rapprochement producteur/consommateur répond à une demande de plus en plus importante des clients qui souhaitent mieux connaitre l’origine des produits, et privilégient ceux de saison, de qualité tout en veillant à diminuer l’impact de leur consommation sur l’environnement.

Ce nouveau mode de consommation traduit également l’intérêt porté au soutien de l’économie locale et à sa dynamique. Il offre ainsi des perspectives de développement pour l’ensemble des professionnels locaux de la filière alimentaire, qu’ils soient producteurs, restaurateurs, artisans ou commerçants détaillants.

Depuis 2013 – 2014, dans le cadre du CDDRA du Faucigny, un état des lieux a été réalisé par les 3 chambres consulaires et a permis de mesurer l’intérêt des professionnels locaux pour une démarche « circuits courts ». Au total, près d’un tiers d’entre eux étaient intéressés, mais des freins ont été identifiés : la connaissance des acteurs de la filière, la connaissance de l’offre et l’utilisation des produits.

La démarche Faucigny Gourmand – Volet « Pro » qui a été présentée le 22 mars dernier aux professionnels, a été définie pour répondre aux problématiques identifiées, et maintenir le réseau crée depuis 2014. Elle a pu se mettre en place grâce au financement obtenu dans le cadre du Leader Arve et Giffre.

Le temps fort de cette opération, « Les Pros à la Ferme », a eu lieu le 14 mai 2018 : cet événement a réuni une quarantaine de producteurs fermiers et de professionnels locaux sur la ferme de la famille BOISIER – GAEC LES PLACES à LA RIVIERE ENVERSE.

Autour d’ateliers culinaires, un producteur et un professionnel des métiers de bouche ont montré aux autres professionnels présents comment valoriser des fromages pour des apéritifs dinatoires.

Les professionnels présents lors de ce temps de découverte et de mise en relation des acteurs de l’offre et de la demande ont mis en place de nouveaux partenariats, contribuant au développement de la consommation et la valorisation de produits locaux par les professionnels du territoire.

Pour l’année 2018, le « Guide des professionnels pour s’approvisionner localement » clôture les actions de la démarche Faucigny Gourmand – Volet « pro ». Il est dédié exclusivement aux artisans, restaurateurs, détaillants… qui souhaitent travailler ou enrichir leurs savoir-faire avec des produits locaux.

Ce guide se veut un outil pratique et directement utile à leur activité. On y retrouve bien entendu les contacts des producteurs pratiquant la vente directe, mais surtout la liste des produits proposés, ainsi que leurs modes de distribution…

Aux travers des témoignages, des professionnels partagent leurs expériences, rendent compte de la plus-value et de l’intérêt des circuits-courts et partagent quelques bonnes pratiques.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *