HEXCEL LANCE SON NOUVEAU CENTRE DE RECHERCHES

HEXCEL CENTRE RECHERCHES

Hexcel annonce le lancement de la construction de son Centre de Recherche aux Avenières (38).

À l’occasion du salon international des composites JEC World à Paris, Hexcel dévoilera le projet d’extension de son Centre de Recherche aux Avenières, en Isère. Le leader mondial des matériaux composites implanté en France dévoile un projet d’ampleur regroupant la construction de 2 500 m2 de laboratoires et 1 000 m2 de bureaux. Les nouveaux locaux devraient être en service mi-2018.

« Nous sommes très fiers de créer un centre dédié à l’innovation autour des technologies de pointe comme les procédés directs (injection et infusion) et le moulage par compression. » explique Thierry Merlot, Président du Groupe Hexcel pour les régions Europe, Asie, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique.

« Ce projet va renforcer notre compétitivité et l’accompagnement de nos clients pour répondre aux nouveaux challenges comme l’automatisation croissante et l’augmentation des cadences de production. » poursuit-il.

Le site des Avenières, la plus grande usine de tissage de fibre de carbone au monde

Le nouveau Centre de Recherche sera situé sur le site des Avenières où une extension de l’usine de tissage de fibre de carbone a déjà été annoncée fin 2016. L’augmentation de +40% de surface de production de tissage carbone consolide la capacité des installations de tissage du Groupe en Europe.

L’extension des Avenières au cœur d’un large programme du Groupe Hexcel en France, et particulièrement en Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’extension de l’usine des Avenières du Groupe Hexcel s’inscrit dans un vaste programme d’investissements et de modernisation de l’ordre de 220 millions d’euros avec, à la clé, plus de 200 emplois à l’horizon 2018 : l’implantation d’une usine de fabrication de PAN – une première en Europe – et d’une ligne de fabrication de fibre de carbone à Roussillon (38), la création d’un nouveau siège social France et la mise en place d’une nouvelle ligne de pré- imprégnation en grande largeur à Dagneux (01).

 

La stratégie innovante du Groupe

Hexcel emploie plus de 250 personnes dans le monde en Recherche et Technologies, et détient plus de 1 350 brevets. Hexcel déploie sa stratégie d’innovation partout dans le monde. En effet, le Groupe a inauguré en 2016 à Duxford (GB) un Centre de Recherche dédié à la formulation de résines et adhésifs, avec un équipement complet en laboratoires analytiques et en technologies de pointe.

Hexcel multiplie aussi les partenariats technologiques en Région Auvergne-Rhône-Alpes avec des programmes de recherche comme avec le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) pour développer des solutions textiles pour les couches de diffusion de piles à combustibles, ou encore le lancement d’une Chaire à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (co-sponsorisée par Airbus et Safran) sur les procédés d’infusion sous vide.

Hexcel Corporation est un leader mondial des matériaux composites. Hexcel développe, fabrique et commercialise des matériaux de structure hautes- performances tels que : fibres de carbone, renforts, préimprégnés, nids d’abeille, systèmes matriciels, adhésifs et structures composites à destination des secteurs de l’aviation commerciale, de l’aéronautique et de la défense ainsi que pour des applications industrielles comme les pales d’éolienne.