La SAFER AURA , aménageur foncier

Damien Bertrand, Dir.  Drôme; Pierre Mornay, DG; Olivier Montet,DGA; Eric Vacquier Dir Ardèche et Damien Ardent, Dir R

La Safer Auvergne-Rhône-Alpes oeuvre sur un territoire de  69 711 km², rassemble 12 départements et une métropole et compte près de 7,9 millions d’habitants.

Le foncier, ressource non renouvelable, est l’objet d’enjeux multiples, et les tensions sur le marché sont fortes en zones périurbaines, dans les secteurs touristiques de montagne ou ceux où la production agricole est valorisée par une AOP, et attire les investisseurs. D’autres secteurs connaissent de moindres tensions ; l’enjeu principal est alors le renouvellement des générations et l’accueil de nouveaux arrivants. 

Le marché de l’espace rural en 2017 comptait 46 151 transactions pour 80 536 ha et 4 257,4 M€, le résidentiel représentant à lui seul 60% de cette valeur.

La SAFER, société d’aménagement foncier et d’établissement rural, a plusieurs missions d’intérêt général : dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers, favoriser l’installation des jeunes, protéger le cadre de vie. Elle vient d’accompagner la transmission du Château de la Chaize, fleuron du Beaujolais, acquis par Christophe Gruy, PDG du groupe MAIA qui souhaite développer, sur ce site emblématique, un projet international, un projet d’excellence pour le territoire.

Près de 140 collaborateurs œuvrent chaque jour au plus proche des territoires avec 2 sites régionaux (Lyon – siège social, Clermont-Ferrand) et 13 sites départementaux (Bourg en Bresse – 01, Yzeure – 03, Privas – 07, Aurillac – 15, Valence – 26, Grenoble – 38, St Priest en Jarez – 42, Vals près-le Puy – 43, Clermont-Fd – 63, la Tour de Salvagny – 69, Lyon – Métropole, St Baldoph – 73, Annecy – 74).

Damien Bertrand, Dir.  Drôme; Pierre Mornay, DG; Olivier Montet,DGA; Eric Vacquier Dir Ardèche et Damien Ardent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *