L’assurance, une filière stratégique pour l’attractivité métropolitaine

Avec aujourd’hui plus de 11 500 emplois recensés sur le territoire, la Métropole de Lyon est devenue la 2e place de l’Assurance en France après Paris. Selon l’étude OPALE (Observatoire Partenarial Lyonnais en Économie), Lyon fait partie des agglomérations  les plus dynamiques pour la création d’emploi avec près de 1 840 emplois créés entre 2008 et 2016 soit une croissance de 16%. Ces bons résultats sont le reflet de la dynamique portée par les acteurs de la filière qui ont privilégié la Métropole de Lyon à d’autres territoires pour s’implanter. De nombreux centres de décision tels que les sièges sociaux d’April, d’Apicil, d’Alptis, de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, ou encore de SHAM ont choisi Lyon pour s’installer et se développer. La Métropole de Lyon dispose par ailleurs d’une renommée dans le marché  du courtage avec plus de 30% d’emplois de ce secteur sur le territoire.

 Sans surprise, la majorité des emplois est concentrée sur la Ville de Lyon avec 8 900 emplois recensés (soit 77% de la totalité). Le quartier de la Part-Dieu est une place forte incontournable du secteur Assurance concentrant plus d’un emploi sur cinq avec l’accueil des sociétés Alptis, April, Covéa etc. Il est suivi du 6ème arrondissement avec 1 680 emplois comptabilisés et le 9ème  arrondissement avec  1 120 emplois (avec la présence d’Apicil notamment).

 « L’assurance lyonnaise a su se réinventer, évoluer avec son territoire et mettre l’innovation au cœur de la filière. Cette belle performance est rendue possible grâce à la culture collaborative, mutualiste lyonnaise, mais aussi par les innovations produits et servicielles. Qu’il s’agisse de la digitalisation du secteur ou encore du développement de nouvelles garanties assurancielles sur des secteurs clés, tels que la cybersécurité, la e-santé ou le transport, Lyon dispose de tous les atouts pour devenir la future place forte de l’assurance en France ! » se félicite David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

 La formation, moteur de la dynamique de la filière

 Lyon dispose d’un atout clé pour le développement de la filière : son offre de formation complète et reconnue par les professionnels à l’échelle nationale. La Métropole dispose ainsi d’un pôle international de référence de formation et de recherche qui fait rayonner le territoire et forme de nombreux étudiants aux différents métiers de l’assurance : actuariat, commercial juriste…

L’Institut de Science Financière et d’Assurance installée sur le site de l’Université Claude Bernard Lyon 1 est classé 1ère école d’actuariat française et est la seule à disposer d’un laboratoire de recherche. L’école accueille plus de 600 étudiants et plus de 30 enseignants-chercheurs et doctorants dans son laboratoire de recherche. Lyon bénéficie également de l’implantation de la Maison de l’Assurance et de l’Actuariat qui regroupe l’ISFA, l’Institut des Assurances de Lyon 1, et l’IFPASS, l’Institut de Formation de la Profession de l’Assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *