Le succès de la 3e édition de la semaine des métiers des services de l’automobile et de la mobilité confirme le dynamisme du secteur

Avec 52000 visiteurs sur tout le territoire, la troisième édition de la semaine des métiers des ser- vices de l’automobile et de la mobilité (#SSAM) s’inscrit définitivement dans l’agenda des grands événements d’aide à l’orientation et à la découverte des métiers. Le succès de cette 3e édition, lan- cé en 2016 par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA), répond au besoin de recrutement d’une filière désireuse d’attirer de nouveaux talents.

La 7e branche professionnelle de France recrute
La branche des services de l’automobile représente près de 100 métiers liés à la vie des véhicules, automobile, camion, cycle et motocycle, de leur sortie d’usine jusqu’à leur recyclage. Depuis fin 2014, l’emploi augmente dans ce secteur, c’est la plus longue pro- gression observée ces 15 dernières années. Cet essor s’explique par une reprise de l’activité économique qui, de manière naturelle, impacte les recrutements en alternance, en hausse de 20% sur ces trois dernières années. Aujourd’hui, ce sont 402000 salariés qui travaillent dans les métiers des services de l’automobile et font de ce secteur la 7e branche professionnelle de France.
Sur un marché challengé par l’arrivée des véhicules électriques, des véhicules connectés, demain autonomes, mais aussi par l’émer- gence de nouveaux comportements et besoins sociétaux (autopar- tage, co-voiturage, développement des flottes d’entreprises, etc.), ce secteur a tout pour attirer des jeunes vers ses métiers d’avenir !

SSAM 2018 : Les établissements de formation et les entreprises mobilisés
Lors de la première édition en 2016, 140 établissements ont pro- posé 300 évènements, attirant près de 30000 visiteurs. Avec 52 000 visiteurs, 1 200 entreprises partenaires, 200 établissements organisateurs et plus de 550 évènements, la semaine des métiers des services de l’automobile et de la mobilité 2018 a uni l’ensemble des acteurs de la branche autour d’un message fort en faveur d’un secteur innovant et pourvoyeur d’emplois.
Les ingrédients qui ont fait le succès des précédentes éditions étaient là, mettant l’accent sur la pratique à travers des démons- trations et ateliers. Cette édition était marquée par l’implication des entreprises qui ont ouvert leurs portes aux jeunes, leur permettant de découvrir autrement les métiers et les nombreuses opportuni- tés professionnelles qu’offre le secteur. Grande nouveauté 2018, des conférences d’informations régionales sur le thème “Nos mé- tiers ont de l’avenir” étaient organisées pour permettre aux jeunes, comme aux prescripteurs, de comprendre les enjeux actuels du secteur, à travers des animations et échanges avec des experts métiers.La #SSAM – Une marque en devenir
Le site web dédié https://www.semaine-services-auto.com a multiplié son trafic par dix par rapport à l’édition 2017, l’événement a également généré huit fois plus de parutions sur facebook, instagram, twitter et snapchat. Avec de nouveaux partenariats, la SSAM est devenue un événement reconnu et polyvalent.
La prochaine édition est d’ores et déjà en préparation et sera plus encore placée sous le signe de l’innovation et des “métiers-passion” des services de l’automobile et de la mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *