LES COUPS DE COEUR DE L’ECO A TOURNUS

C’est dans la cadre prestigieux de la salle capitulaire de l’Abbaye Saint Philibert à Tournus que s’est déroulée la 3eme édition des Coups de Coeur de l’Eco de Saône-et-Loire.

DSC_0668

Accueillis par le maire de Tournus, Claude Roche, également président de la Communauté de Communes du Tournougeois, et Florent Dessus, créateur des Coups de Coeur de l’Eco,  les représentants du monde économique ont découvert le palmarès 2016.

salle  salle 1

 

Les lauréats de la soirée

PROMO TOURNUS

Lauréat Catégorie – Industrie

ALBEA

DSC_0684

Pascal DESCOMBES (Packaging pour la cosmétique) honoré par Claude Roche, maire de Tournus

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le métier de l’emballage, Albea continue à investir dans de nouveaux équipements , processus opérationnels et en formation ,ceci dans un objectif de progression de nos compétences humaines , d’élargissement de nos savoirs faire techniques et de développements de produits nouveaux.

 

Lauréat Catégorie – Commerce

Le Zèbre Bleu

DSC_0693

Catherine SIBILLE félicitée par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon

Reprise du Zèbre Bleu en mars 2014 : diversification et élargissement de l’offre : de 3 marques de vêtements et une marque de jouets au moment de l’achat, je propose aujourd’hui 5 marques de vêtements françaises et européennes, 2 marques de chaussures françaises, et plusieurs marques de jouets, privilégiant toujours le local puis le national.

 

Lauréat Catégorie – Restauration

Brasserie Le Parisien

DSC_0697

Michel RIGAUD mis à l’honneur par Colette BELTJENS, Conseillère départementale et 1ere adjointe au maire de Tournus.

En mars 2007, il reçoit des mains de Mr Renaud Dutreil, ministre du commerce et de l’artisanat, le diplôme de champion de l’économie Française. Cette distinction prestigieuse récompense les chefs d’entreprise qui ont fait progresser leurs masses salariales en 2004 et 2005. Il est le seul en Saône et Loire. Depuis mai 2013, Michel Rigaud et son épouse Séverine, sont propriétaires de la Brasserie Le Parisien située quai Nord à Tournus.

 

Lauréat Catégorie – Bâtiment

Maçonnerie Faivre

DSC_0702

Eric FAIVRE saluée par Brigitte CAZAUX, Directrice départementale de la Banque de France

L’entreprise Faivre Père & Fils a été créée en 1965 par Jean Faivre à Lacrost, près de Tournus (71). Son fils Eric, fidèlement secondé par son épouse Sylvette, lui a succédé en 1993 et son petit-fils, Geoffrey, a intégré l’entreprise familiale en 2006, après l’obtention d’un bac STI Génie civil et d’un bac Pro Maçonnerie béton armé. Les savoir-faire : Construction de maisons individuelles, terrassements, VRD, Ouvrages en béton armé pour bâtiments industriels et agricoles.

 

Lauréat Catégorie – Hôtellerie

Restaurant Le Rempart

DSC_0707

Robert JACQUET félicité par Pierre MARCEL, directeur de Tournus Equipement( Coup de Coeur 2015 catégorie industrie)

Installé entre la Saône et l’abbaye Saint-Philibert, l’établissement Le Rempart ( propriétaire Jean Paul Marion) occupe un ancien poste de garde du XVe siècle, aujourd’hui entièrement rénové. Robert JACQUET chef de cuisine impliqué dans son travail a su impulser une dynamique qui fait de sa table un des beaux moments sur Tournus.

 

Lauréat Catégorie – Export CIC

PARQUETS PROTAT

PROTAT

Bernard ROBELIN reçoit le trophée des mains de Rémy Bourgoin, directeur de la Communication CIC Lyonnaise de Banque.

Dans un contexte de marchés atones, les Parquets Protat s’ingénient à trouver des solutions. Plutôt que de faire plus, le bourguignon cherche à faire mieux. Le circuit court, avec une distribution de détail dans un magasin au centre de Lyon, constitue un élément de réponse à la crise.

 

Catégorie – Croissance PME Centrale.

Charpente HUCK

DSC_0714

Christophe HUCK récompensé par J2rôme Eineinger, Directeur Général de PME Centrale.

Depuis 1997 nous réalisons les projets de nos clients.

Bientôt 2 décennies à fabriquer, rénover, construire en utilisant le bois, cette matière vivante, noble, ancestrale, isolante, belle, agréable au toucher, utilisée et valorisée depuis toujours par l‘être humain.

 

Lauréat Catégorie – Tourisme MEDIAPME.COM

Hôtel les Maritonnes

DSC_0718

Gil DONATI, représentant Georges Blanc, mis à l’honneur par Pierre TOURNIER, Président de MEDIAPME.COM

Les Maritonnes Parc et Vignoble, ancienne ferme du XIXème siècle entièrement relookée est située au cœur du Beaujolais, cru du Moulin à Vent, en Saône et Loire, à 15 minutes de Mâcon, à 35 minutes de Lyon et à 50 minutes de Beaune… C’est un établissement appartenant au groupe Georges Blanc qui projette de nouveaux investissements dans les prochains mois.

 

Lauréat Catégorie – Innovation MTRL

KINETI TECHNOLOGIES

TABLETTE

Fabian HUMBERT,  Créateur de la table numérique, salué par Romain MIGLIORINI, Président de la MTRL.

« En créant KINETI Technologies nous avons voulu appréhender le monde digital de façon différente. Nous avons fait le choix de nous focaliser sur le B2B, là où la Transformation Digitale est la plus stratégique, là où elle a un réel impact sur le business et là aussi, elle peut être parfois la plus dure à mettre en œuvre. »

 

 

Lauréat Catégorie – Santé et Bien-être MTRL

LCEE – LA CHIROPRATIQUE EN ENTREPRISE

 CHIROPRACTEURS

Bertrand LIOULT honoré par Thierry THEVENET Directeur du marché grands comptes MTRL.

Santé et bien-être des salariés d’entreprise Premier réseau de chiropracteurs exclusifs en France, LCEE est une marque Atlas-Consulting SAS, société spécialisée dans la prise en charge et la prévention de la santé en entreprise, Dépistage et gestion des troubles musculo-squelettiques, Prise en charge des accidents de travail et des maladies professionnelles Programmes personnalisés de prévention

 

Lauréat Catégorie – Artisanat MTRL

BOULANGERIE DE LA PLACE

 BOULANGERS

Alexandre et Marie MUNIER mis à l’honneur par Florent Zyta, Responsable Agences MTRL Saône et Loire

Alexandre Munier étant boulanger/pâtissier, chocolatier et confiseur entend proposer à sa clientèle un panel de produits de grande qualité. Pour ce faire il a fait le choix de travailler avec l’enseigne Banette par le biais des moulins joseph Nicot à Chagny qui ont été un acteur important dans la réalisation de leur projet. Au quotidien Alexandre et Marie sont aidés d’un ouvrier, d’une vendeuse et d’un apprenti.

 

Lauréat Catégorie – Commerce MTRL

Automobile MOINE

MOINE

Jean Marie MOINE récompensé par Anne PETEUIL, chargée d’assurances des professionnels MTRL.

« Moine Automobiles» a construit sa renommée sur l’attention toute particulière portée à chaque client. Fidèles depuis l’installation de Michel Moine il y a plus de 10 ans à Chalon, les clients s’appuient sur le sérieux de cette affaire familiale, forte d’un réseau de professionnels situés dans toute la France, lui permettant de trouver des modèles originaux par leur cylindré ou leur marque.

 

A l’issue de la cérémonie, Florent DESSUS a invité le représentant de l’Etat, Bachir BAKHTI, secrétaire général de la Préfecture de Saône-et-Loire à conclure.

BACHIR BAKHTI

« Votre région est particulièrement dynamique sur le plan économique » a-t-il notamment déclaré en promettant « d’être aux côtés des élus de Saône-et-Loire et tout particulièrement du Tournugeois afin de favoriser le développement et l’implantation de nouvelles entreprises créatrices de richesses et d’emplois. »

La soirée s’est poursuivie lors d’un cocktail convivial dans les jardins de l’Abbaye Saint Philibert, joyau de l’art roman.

Nous tenons à remercier l’ensemble des services de la ville de Tournus pour la parfaite organisation de cet évènement en partenariat avec les Eaux Minérales de Vals.

DSC_0753  IMG_3002  IMG_3003  DSC_0684 IMG_2992  IMG_3000  IMG_2990  COCKTAIL

DSC_0752  IMG_3001  IMG_2999