Les Coups de cœur de l’économie à Villefranche-sur-Saône

Les Coups de cœur de l’économie à Villefranche-sur-Saône

Par Thomas RAVIER

Maire de Villefranche

Vice-président du Département

La ville de Villefranche est heureuse d’accueillir, le mercredi 24 octobre, la 1ère soirée de remise des trophées des « Coups de cœur de l’économie » qui récompensera des artisans, commerçants et chefs d’entreprise reconnus tant pour leur esprit d’initiatives que pour leur engagement dans la vie économique de notre région.

Avec notre Communauté d’agglomération dont c’est la compétence, nous devons marcher main dans la main pour favoriser le développement économique. Dans ce domaine, je souhaite que nous menions tous les efforts nécessaires. Une collectivité n’a jamais créé ne serait-ce qu’un euro de richesse. Ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais elle peut accompagner, aider, soutenir tous ceux qui créent par leur travail, salarié ou indépendant, tous ceux qui entreprennent, emploient et participent de la création de richesses sur notre territoire. Il nous faut être volontariste et déterminés dans ce domaine.

L’enjeu pour les collectivités locales consiste à favoriser les capacités des entreprises en développant l’attractivité du territoire, l’innovation, les infrastructures de transport… La connaissance des besoins des entreprises et des ressources mobilisables sur le terrain sont un déterminant de la réussite d’un projet, compte tenu de la diversité qui caractérise les communes en termes de démographie, de qualification de main d’œuvre ou de répartition sectorielle des activités.

Dès lors,ce peut être fait à l’échelon d’une ville doit le rester car c’est justement par la proximité avec les entreprises que l’on connaît mieux leurs besoins. C’est grâce à ces informations préalables que le développement économique est efficace et répond aux attentes des dirigeants.

Pour ma part, je considère les acteurs de l’entreprise comme étant avant tout des hommes et des femmes fidèles à des valeurs, celles qui permettent de dynamiser et de faire rayonner l’ensemble d’une région. Ce sont eux qui méritent d’être récompensés. Une entreprise, lorsqu’elle s’implante dans un bassin de vie, participe à la définition de son identité. C’est pourquoi, je tiens à remercier Florent Dessus en tant qu’organisateur et tous les partenaires présents qui contribuent, par cette soirée, à la reconnaissance des forces vives de nos villes et villages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *