MAXI ZOO, LEADER DE L’ANIMALERIE

visuels maxizoo

MAXI ZOO accélère sa progression en ouvrant  deux nouveaux magasins à  Mareuil-lès-Meaux (77) et  Vern-sur-Seiche (35) qui s’inscrivent dans le programme d’expansion de l’enseigne qui ambitionne de doubler le nombre de ses points de vente d’ici 4 ans.

Comme annoncé en 2015 par Jan Wejbrandt, Président Directeur Général, MAXI ZOO met tout en œuvre pour atteindre les 150 magasins à  horizon 2020. Après l’ouverture de Barentin proche de Rouen, fin janvier, l’enseigne s’apprête à ouvrir deux points de vente en Seine-et-Marne (77) et en Ille-et-Vilaine (35). Sept autres ouvertures sont déjà en cours de préparation pour 2016. MAXI ZOO est la seule enseigne du secteur à connaître une expansion aussi forte et rapide. Cette dynamique de développement est portée par le Groupe allemand Fressnapf, leader de l’animalerie en Europe et auquel MAXI ZOO appartient.

En 2015, l’enseigne a affiché une progression de +7% alors que le marché était sur une tendance à +2.9%. Un gain de part de marché qui renforce sa position de spécialiste du secteur. Depuis sa création en 1993, l’enseigne assoit sa notoriété en privilégiant le choix, la qualité et le conseil.

Plus de 7 200 articles sont proposés sur une surface de 600m2en moyenne : alimentation, produits de soins, jouets, couchages, clapiers, aquariums, le tout segmenté par univers (chien, chat, rongeur, aqua, terrario). Marques nationales connues et marques exclusives se côtoient, répondant ainsi à tous les budgets et à toutes les problématiques d’âge et de santé de l’animal. Dans son format XXL (magasin de plus de 1 000m²) des animaux sont proposés à la vente : rongeurs, lapins, poissons, serpents et lézards attendent confortablement installés, leur nouvelle famille.

 

Le concept du magasin se différencie de la concurrence en apportant de nouveaux espaces :

– Un Toutou Bar pour offrir de l’eau fraîche et des croquettes à tout moment ;

– des friandises en libre-service pour confectionner sa barquette de snacks soi-même ;

– un point « pesée » pour surveiller le poids de son chien ;

– le test gratuit de l’eau de son aquarium pour en vérifier la qualité

Le petit « Plus » : les animaux sont les bienvenus en magasin. Chez MAXI ZOO, le chien ne reste pas dans la voiture pendant que son maitre fait ses courses. Quand il s’agit de lui acheter une laisse ou un collier, le chien peut se prêter aux essayages. Et la règle s’applique aussi pour les salariés qui peuvent venir travailler avec leur chien.

 

LE CONSEIL, UNE PRIORITÉ POUR MAXI ZOO

Au-delà de l’offre produits, MAXI ZOO met l’accent sur la  formation de ses collaborateurs et la promotion interne. Un moyen simple mais efficace de garantir un niveau de conseils à la hauteur de clients de plus en plus exigeants. Cinq postes ont été créés pour le site de Vern-sur-Seiche et quatre pour le magasin de Mareuil. Tous suivent actuellement un programme de formation au sein de l’Académie de formation interne et seront accompagnés par des parrains pendant plusieurs semaines.

Créée en 1993 par un vétérinaire, l’enseigne MAXI ZOO compte  à ce jour 77 magasins répartis  sur 40 départements. En 2015,  elle réalise plus de 103 millions  de chiffres d’affaires TTC.

MAXI ZOO se positionne comme le spécialiste des animaux de compagnie. Le bien-être animal et la relation maitre-animal sont 
au cœur de ses préoccupations.

Il se différencie par la largeur de son offre (7 200 articles), ses marques exclusives(Select Gold, Real Nature, Premiere, MultiFit…) mais aussi par la qualité d’accueil et de conseil de ses équipes.