MAXIME CHICHELLI : PRIX DU MERITE DU STAND BTP DU MONDIAL DES METIERS 2016

Ce mercredi 2 mars 2016, dans les locaux de la FFB Région Rhône-Alpes, Maxime CICCHELLI, jeune apprenti chez CERTA Toiture à Villefranche-sur-Saône depuis septembre 2015 et pour un an en résidence complète à la Maison des Compagnons de Lyon, a reçu le Prix du Mérite du stand BTP du Mondial des Métiers 2016.

Photo groupe

De gauche à droite : Sylvain JOMARD de l’AOCDTF, Thomas JOSEPH gérant de CERTA Toiture, Maxime CICCHELLI, Patrick BELLIARD, Henrianne ESPAIGNET de la Fondation du BTP

Maxime CICCHELLI, 20 ans, une reconversion réussie

Maxime CICCHELLI

Après avoir obtenu un BEP puis un Bac Pro Commerce au lycée d’Orcel à Oullins, Maxime CICCHELLI, originaire de Chassieu, a souhaité changer de cap pour se consacrer à un métier manuel qui lui permette de mettre en valeur son goût pour le travail bien fait et réalisé en équipe, une des facettes du métier de couvreur zingueur qui lui tient particulièrement à cœur. Ses capacités d’adaptation et son ouverture d’esprit font de lui un apprenti parfaitement intégré aussi bien chez CERTA qu’à la Maison des Compagnons qu’il ne quitte qu’un week-end par mois pour rentrer chez lui.

L’effort et l’animation du stand BTP récompensée

Parce que la reconnaissance est source de motivation, l’ensemble des acteurs de la profession du BTP a confié à Patrick BELLIARD de PRO BTP Rhône-Alpes Bourgogne-Auvergne la charge de remettre ce prix. Maxime CICCHELLI s’est ainsi vu attribuer un séjour de trois jours dans un Village-Vacances offert par PRO BTP*.

Marqué par de nombreux espaces interactifs de démonstration aux couleurs de l’innovation, de la créativité et de la construction durable, le Stand BTP a fait partie cette année encore des stands les plus fréquentés du 20ème Mondial des Métiers qui s’est déroulé à Eurexpo Lyon du 4 au 7 février 2016 qui a totalisé 123 504 visiteurs en 4 jours, une hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

Cette récompense vient encourager l’implication de près de 200 jeunes élèves et apprentis et de leurs formateurs pendant les 4 jours du Mondial des métiers. Pleinement investis dans l’animation de leur stand, les jeunes ont porté haut les couleurs des métiers du BTP en Rhône-Alpes. « Avec de nombreuses démonstrations de métalliers – particulièrement mis à l’honneur lors des pré-sélections régionales des 44èmes Olympiades des Métiers – de carreleurs, de peintres, de plaquistes, de charpentiers…, ils ont témoigné de leur orientation professionnelle, de la formation qu’ils ont choisie et des métiers qui les passionnent ! » souligne Sophiane BOUCHETOB, chargé de mission Emploi Formation de la FFB Région Rhône-Alpes, en rappelant « l’importance du rôle joué par les formateurs qui transmettent quotidiennement leur passion. Merci à eux ! »

Un réseau professionnel organisé et mobilisé pour les jeunes

L’occasion également de remercier les établissements en démonstration sur le Stand BTP : les CFA du BTP en Rhône-Alpes, les lycées, les Ateliers de production, le GRETA, l’Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France (AOCDTF), Maisons Familiales Rurales (MFR), la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB), de l’Institut de Formation BTP Rhône-Alpes…

Grâce au soutien de la Fondation du BTP, du Groupement des Chefs d’Entreprise du BTP du Sud Est, de la FFB région Rhône-Alpes, de la FRTP Rhône-Alpes, de la CAPEB Rhône-Alpes, de la Fédération Rhône-Alpes SCOP BTP et de l’AROM (association Rhône-Alpes pour l’Orientation et la promotion des Métiers), organisatrice du Mondial des Métiers, réunis pour faire le bilan du Stand BTP et préparer la prochaine Edition 2017.

 

ACORA-BTP

Structure fédérative composée de la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes, la Fédération Régionale des Travaux Publics Rhône-Alpes, la CAPEB Rhône-Alpes et de la Fédération Rhône-Alpes SCOP BTP PRO BTP : Sans but lucratif et à gestion paritaire, PRO BTP propose un ensemble de garanties et de services de protection sociale aux entreprises, artisans, apprentis, salariés et retraités du BTP.