MONTAGNE INNOVANTE ET INTERNATIONALE

Le Cluster Montagne a lancé cet été la 5e édition de son appel à projets « Montagne Innovante et Internationale ». L’objectif est de labelliser et d’accompagner des projets innovants à fort potentiel de développement en France et à l’international, dans le domaine de l’aménagement touristique de la montagne. La clôture des inscriptions a eu lieu ce vendredi 29 septembre. 15 projets entrent désormais en phase de présélection, en vue d’accéder à la journée de labellisation prévue le 26 octobre.

Les 15 candidats à l’appel à projets « MII » du Cluster Montagne présentent une solution à caractère innovant (nouveauté, amélioration technique, d’usage…), répondant à un ou plusieurs des 7 défis des territoires de montagne : la sécurité, la performance des équipements et des infrastructures, le ludisme et l’attractivité, l’accessibilité, la concertation, l’interactivité, la durabilité. Divers secteurs sont représentés, tels que les nouvelles technologies et le numérique, les activités été, l’accessibilité ou encore la sécurité.

« Nous avons reçu 15 dossiers, proposant autant de solutions innovantes pour répondre aux défis des territoires de montagne. La diversité des projets ainsi que leur qualité nous laisse à penser que la journée de labellisation du 26 octobre 2017 sera passionnante. » précise Pierre-François ADAM, responsable du pôle Innovation et Prospective du Cluster Montagne.

Les candidats entrent désormais en phase de présélection, par un jury d’experts de l’innovation, jusqu’au 10 octobre. Ils pourront ensuite défendre leurs projets lors de la journée de labellisation, grâce à des temps d’échange et à une séance de pitch.

Le jeudi 26 octobre : une journée de labellisation, entre sélection des projets et échange réseau

Pour la première fois depuis le lancement de l’appel à projets « MII », une journée de labellisation est organisée à la Maison Rouge à Barberaz (Savoie – 73) pour valoriser les projets innovants des candidats mais aussi favoriser les échanges et les connexions réseau.

Au programme :

  • Pitch des projets sélectionnés en 3 minutes
  • Atelier expert « 2 heures pour être labellisé »
  • Networking en présence des membres du Cluster Montagne, des partenaires et du comité de labellisation de l’appel à projets
  • Labellisation des meilleurs projets par le jury d’experts

À l’issue de cette journée, les projets labellisés seront accompagnés durant un an par le Cluster Montagne. L’innovation pourra également être testée dans un esprit « Living Lab » station de demain, avec une station ou un territoire de montagne.

Les projets labellisés de l’édition 2017 viendront alors rejoindre les 15 entreprises déjà primées dans le cadre de l’appel à projets « MII » du Cluster Montagne, dont Sanisphère, labellisé 2016 (voir le témoignage vidéo : https://youtu.be/pZWi0yDGo3g)

Partenaires et membres du comité de labellisation

Le Cluster Montagne est une association dont le but est de promouvoir et accompagner, en France et à l’international, l’ensemble des acteurs de la filière française de l’aménagement touristique de la montagne. Il compte plus de 209 adhérents en 2017. www.cluster-montagne.com

Il a lancé une Vitrine des Innovations qui permet aux décideurs en stations, en France et à l’international, de découvrir les innovations de ses adhérents. www.cluster-montagne-innovations.com

En partenariat avec l’ANMSM, Domaines Skiables de France, le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il a créé une plateforme emploi dédiée aux métiers en et pour la montagne. www.emploi-montagne.com