Rencontre avec le groupe Nexter pour 30 PME membres du Cluster EDEN

Le Cluster EDEN et la société Nexter ont réuni une trentaine de PME le jeudi 13 septembre 2018 à Lyon au cours d’une journée Ecosystème fournisseurs. La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne-Roanne a accueilli cette rencontre destinée à rapprocher les PME du groupe Nexter.

Jean-Luc Logel, président d’EDEN Cluster, a rappelé : « EDEN a mis en place des conventions de partenariats PME/grands groupes qui formalisent des cadres de travail bénéficiant aux deux parties et créent un écosystème propice à l’innovation et à la collaboration. L’objectif de cette démarche est de configurer l’exemplarité des relations PME/grands groupes. C’est pourquoi EDEN souhaite inviter de grands industriels lors de réunions de ce type afin de faire connaître l’ensemble des technologies de ses membres, d’organiser des échanges avec eux, de décloisonner progressivement des relations parfois difficiles. »

Philippe Reynes, Directeur des Achats et des Approvisionnements de Nexter, a précisé : « Le groupe Nexter a toujours soutenu les PME du secteur de la défense convaincu que ce sont des partenaires essentiels à la réussite des grands programmes d’armement. Cette journée avec les sociétés du Cluster EDEN est une occasion exceptionnelle de mieux se connaitre afin de renforcer les différents partenariats existant et nouer de nouveaux. »

Le programme comprenait :

Réunion plénière en matinée avec la Direction Achats et Approvisionnements du groupe Nexter Présentation du Plan Action PME de la DGA (Direction générale de l’armement, ministère des Armées) Rendez-vous BtoB entre les PME du Cluster EDEN et les Acheteurs du groupe Nexter. Seront présents le Pôle Optronique, électronique, électrique ; le Pôle Armement, viabilité, véhicules ; le Pôle Composants, matières, mécanique ; le Pôle Facility Management, infrastructures et investissements et enfin le Pôle Prestations intellectuelles et transport.

Les entreprises membres d’EDEN : Atic, Borrelly, Bouverat-Pernat, Byblos Group, Centralp, Comefor, Ercteel, Forginal industrie, Gailleton, Groupe ICM, Ifotec, IRTS, Merio, Nicomatic, CGP, Optsys, Ouvry, Pouchain, Procaly, S2P, Saib Connectique, Suez Remédiation, Curium, Sopemea Sopavib, Sacatec, SenSup, Sterela, Tecsup, Titan Aviation, Utilis, Verney Carron, Weepack.

Les intervenants :

David Lenoble Sous-directeur PME et action régionale, Direction de la stratégie, DGA Philippe Reynès, Directeur des Achats et Approvisionnements, Nexter Systems Hinde Doux, Responsable de la Performance Achats et Fournisseurs, Nexter Systems Jean Luc Logel, Président du Cluster EDEN

Nexter, 3ele munitionnaire européen

Nexter, une société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre, et également le 3ème munitionnaire européen. Le Groupe a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. Nexter apporte également des systèmes et des solutions de protection dans le domaine de la sécurité. La société poursuit sa politique de développement à l’international avec 58% de prises de commandes à l’export en 2017. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc et le développement des futurs engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du SERVAL. Le chiffre d’affaires de Nexter s’est établi pour 2017 à 900 millions d’euros, dont 18% sont alloués aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits du groupe présente en outre des véhicules blindés ARAVIS®, TITUS® et VBCI, des systèmes d’artillerie CAESAR®, TRAJAN® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS), de nombreux équipements ainsi que des services clients, soutien et revalorisation.

Plus d’informations sur www.nexter-group.fr

EDEN: 130 PME

EDEN (European Defense Economic Network) est le cluster des PME Défense, Sécurité et Sûreté. Il a été fondé en 2008 à l’initiative de 6 entrepreneurs rhônalpins, avec le soutien de la CCI de Lyon et de la DGA (Direction Générale de l’Armement) et marque cette année ses dix ans d’existence. EDEN rassemble un écosystème d’environ 130 PME. Ces entreprises totalisent 9 000 emplois et près d’un milliard d’euros de CA dont plus de la moitié à l’export.

Elles couvrent quatre domaines d’activités complémentaires : équipements pour aéronefs, navires et véhicules ; détection, protection et surveillance ; ingénierie et essais ; protection individuelle. En mutualisant leurs savoir-faire et technologies les plus innovantes, les membres d’EDEN proposent des solutions personnalisées à des prix compétitifs. Cette communauté alliant expertise technique et parfaite connaissance des besoins du marché de la Défense rend plus cohérente l’offre des entreprises françaises, aussi bien dans les domaines civils que militaires.

Plus d’informations sur www.edencluster.com

Notre photo: Xavier Pelletier, CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne ; Jean-Luc Logel, EDEN Cluster ; Philippe Reynes, Nexter ; David Lenoble, DGA, ministère des Armées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *